Plusieurs conseils sur la façon d'aider une personne atteinte d'alcoolisme. Au-delà de la psychothérapie et de la médecine, la famille et les amis font la différence dans le processus de guérison.
Les problèmes de consommation ne se mesurent pas en fonction de la quantité ou de la fréquence de consommation d'alcool d'une personne. La chose la plus importante est la façon dont la boisson affecte la vie d'une personne. Votre proche peut avoir un problème d'alcool si :
La consommation de boissons alcoolisées touche tout le monde. Vous ne pouvez pas aider votre proche si vous ne prenez pas soin de vous et n'obtenez pas de soutien.
>> Faites de la santé et de la sécurité de votre famille votre priorité absolue.
>> Demandez de l'aide à d'autres membres de la famille ou à des amis. Soyez honnête au sujet de vos sentiments et dites-leur ce qu'ils peuvent faire pour vous aider.
>> Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien pour la famille et les amis des personnes ayant des problèmes d'alcool. Dans ces groupes, vous pouvez parler ouvertement de vos problèmes et apprendre des gens qui ont été dans votre situation.
>> Envisagez de demander l'aide d'un conseiller ou d'un thérapeute qui s'occupe des problèmes liés à l'alcool et la toxicomanie. Bien que votre proche soit celui qui boit, cette habitude affecte toute la famille.
Ce n'est pas facile d'avoir une relation avec une personne qui a un problème d'alcool. Il faut beaucoup de patience et d'amour. Vous devez également fixer certaines limites à vos propres actions afin de ne pas encourager le comportement de la personne ou de ne pas le laisser vous affecter.
>> Ne mentez pas et ne cherchez pas d'excuses pour la consommation d'alcool de l'être cher.
>> N'assumez pas les responsabilités de l'être cher à sa place. Il faut apprendre à être adulte et assumer les conséquences de ses choix.
>> Ne buvez pas avec l'être cher.
>> Ne discutez pas avec votre proche lorsqu'il a bu.
>> Déculpabilisez. Vous n'avez pas fait boire votre proche et vous ne pouvez pas le contrôler.
Ce n'est pas facile, mais il est important de parler à votre proche de sa consommation d'alcool. Trouvez un moment où la personne ne boit pas pour lui parler.
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas forcer votre proche à demander de l'aide, mais que vous pouvez lui offrir votre soutien. Ces conseils peuvent vous aider à faciliter la conversation :
Elle est ainsi cataloguée par l'Organisation Mondiale de la Santé, qui repose sur la perte de contrôle de la consommation d'alcool malgré ses conséquences négatives. L'alcoolisme entraîne un changement dans la structure et le fonctionnement du cerveau, en particulier du système dopaminergique. S'il est vrai qu'un alcoolique n'est pas coupable d'avoir développé une dépendance, il est responsable d'adopter un traitement pour se rétablir.
L'alcoolisme touche à la fois les hommes et les femmes ; cependant, les femmes sont souvent davantage stigmatisées socialement.
Cette maladie n'est pas seulement soufferte par la personne qui en est atteinte, les membres de la famille, les partenaires et les parents d'un alcoolique souffrent aussi directement de ses conséquences.
La dépendance est basée sur la perte de contrôle de la consommation de l'alcool. Si l'alcoolique ne veut pas abandonner l'alcool, il est très important de ne pas en faciliter la consommation, et d'aller consulter un professionnel en toxicomanie. Il vous fournira les lignes directrices pour aider votre proche a reconnaître qu'il a un problème d'alcoolisme et d'accepter de suivre un traitement.
Les proches d'une personne alcoolique observent clairement comment les aspects importants de sa vie se détériorent. Ils sont aussi témoins de son autodestruction, et de la détérioration de ses relations avec les autres. Le quotidien est bouleversé pour tous.